Spécialités

Nos Prestations

Nous pratiquons la kinésithérapie générale pour les affections plus courantes telles que tendinites, entorses, ruptures ligamentaires, cervicalgies, dorsalgies, lumbago... et bien d'autres pathologies encore.

Nous sommes également à même de prendre en charge vos traitements post-chirurgicaux (prothèse de hanche, prothèse de genoux, prothèse d'épaule, opération après rupture de la coiffe des rotateurs, ligaments croisés, etc.)

Uro-gynécologie

 

Le périnée, véritable hamac musculaire, soutient vos organes et contribue à la continence urinaire et anale. Plusieurs événements de la vie et du quotidien peuvent cependant l'affaiblir. Cela provoque des désagréments pouvant altérer votre qualité de vie.

La rééducation périnéale permet d'améliorer de nombreuses situations! Notre collègue, Caroline Botilde, est spécialisée en uro-gynécologie. Le cabinet possède l'infrastructure et le matériel nécessaire à la rééducation du périnée.

Votre qualité de vie est elle altérée par un de ces signes?

- Fuites urinaires

- Constipation chronique

- Lourdeurs dans le bas ventre

- Rapports sexuels douloureux

- Troubles liés à l'accouchement

 

Dyspareunie :

 

Les douleurs aux rapports sexuels, appelées "dyspareunie", sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Ce sujet reste tabou et malheureusement, on n'ose pas toujours en parler. 
La dyspareunie est une pathologie du périnée, se caractérisant par une tension excessive des muscles, pouvant toucher toutes les femmes. 
Cette pathologie s'installe progressivement et il est rare qu'elle disparaisse spontanément. 
Fort heureusement, des séances de kiné pelvi-périnéale peuvent vous aider à éliminer ce désagrément et rétablir une vie de couple normale.
N'oublier pas de partager car ce soucis touche de nombreuses femmes qui ne sont pas au courant qu'une solution existe !

Notre collègue Caroline Botilde peut vous renseigner

 

Kiné vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui s'adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l'équilibre, maux de transports, ayant pour origine l'oreille interne.

Cette rééducation peut être impressionnante mais dans notre cabinet elle est réalisée de façon à ce que vous ne soyez pas malade. 

But de la rééducation:

- Retrouver sa stabilité

- Guérir vos vertiges

- Guérir les signes associés tels que les nausées, les vomissements, les maux de tête,...

- Récupérer de l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

 

Kiné temporo-mandibulaire

La rééducation maxillo-faciale a pour but de restaurer le jeu articulaire, de récupérer la trophicité et la fonction musculaire afin de retrouver les fonctions de mastication, de déglutition et de phonation.

Nous pouvons prendre en charge:

- Douleur d'oreille, de machoire

- Acouphène

- Divers troubles en rapport avec l'orthodontie et dentisterie, serrage dentaire, bruxisme

- Traumatologie maxillo-faciale

- Suite de chirurgie

- Maux de têtes, cervicalgies

 

Kiné linguale

La kinésithérapie linguale est une technique de repositionement de la langue dans le but d'éviter toute modification orthodontique et/ou d'empêcher toute récidive suite à un traitement orthodontique.

 
PCP Therapy

La PCPTherapy est une technique qui associe des protocoles d’application de pression continue profonde avec le dispositif MyoDK® en des points précis du corps du patient. Le MyoDK® permet d’appliquer ces pressions de manière maîtrisée et reproductible.

Technique héritée du massage par pressions, la PCPTherapy® en reprend les bénéfices tout en les amplifiant et en les étendant.
Associée au dispositif MyoDK®, la PCPTherapy® permet aussi l’application de la pression en profondeur, d’une manière précise et reproductible, amplifiant ainsi les effets déjà constatés par application des mains, et ce, sans peine pour le thérapeute.

 

Plus d'infos: 

 
Méthode Jones (Ostéopathie douce)
  • La méthode Jones permet de soulager rapidement sans manipulation des patients douloureux​

 

  • La technique est utilisable depuis le nourrisson jusqu'au vieillard car elle est très douce

 

  • Elle permet de développer son sens palpatoire à chaque traitement

 

  • Elle peut être utilisée seule ou en complément d'autres techniques

 

  • La patient ressent les bienfaits immédiatement

 
Thérapie manuelle

La thérapie manuelle, du concept Sohier telle que nous la pratiquons, est basée sur la kinésithérapie analytique qui regroupe des examens cliniques ou bilans de chacune des structures (cutanée, trophique, articulaire, musculaire, vasculaire, nerveuse et fonctionnelle). Ceci dans le but de comprendre et d'analyser la ou les structures en dysfonction. Le muscle ne pouvant s'exprimer correctement que si le système ostéo-articulaire présente une fonctionnalité suffisante. Dans le cas contraire, un traitement des affections sera mis en place en fonction de la ou les causes ostéo-articulaires et péri-articulaires d'origines traumatique, micro-traumatique, fonctionnelle ou posturale.

Le traitement aura pour objectif, dans un premier temps, de retrouver un équilibre biologique des tissus lésés et par conséquent, une cinématique articulaire normale.

Le deuxième temps du traitement se focalise sur la récupération du rythme rigidifiant, permettant la stabilité de l'articulation ciblée.

Des exercices de correction posturale, de sollicitations analytiques et puis globales des muscles stabilisateurs et pour finir des exercices d'assouplissement si besoin, seront effectués.

Pour de plus amples explications:

 
Reprogrammation posturale globale du Dr. Bricot

Si vous souffrez de douleurs récurrentes, maux de tête, troubles de la concentration, de l'attention ... et qu'aucun traitement ne fonctionnent à long terme sur vous, alors la cause provient surement de votre posture !

Le système tonique postural permet de parfaitement coordonner l'ensemble du corps, dès lors, tout dérèglement postural sera à la base "d'asymétries morpho-statiques" génératrices de contraintes anormales sur le système locomoteur (cartilage, muscles, articulations, fascias) et c'est alors que les douleurs s'installent.

Par exemple, des pieds plats provoquent généralement un excès de courbure au niveau lombaire donnant des raideurs, douleurs dans le bas du dos.
 

Par l'étude de votre posture, nous seront capable de comprendre l'origine des symptômes et de traiter les causes et non plus les symptômes.

Le but de la posturologie sera, après une anamnèse (interrogatoire) rigoureuse, de :

- Mettre en évidence le déséquilibre postural

- Trouver les causes de ce déséquilibre (pieds, yeux, jambe courte, mandibule, blocage articulaires) 

- Recalibrer le système postural dans son ensemble dans le but de faire diminuer voire disparaître les sollicitations anormales sur le système ostéo-articulaire.

En complément des traitements habituels de votre kinésithérapeute, les processus de stabilisation posturale au niveau des différents capteurs (pieds, yeux, mandibule, ...) provoquent par voie réflexe un meilleur équilibre des chaines musculaires. Les tensions se normalisent et stabilisent le centre de gravité du corps.

Kinésithérapie Viscéral
 

Explication à venir